Facebook veut interdire les DJ set en livestream à partir du 1er octobre

Les Nuits du Mix

Fin du live stream facebook

Facebook veut interdire les DJ set en livestream à partir du 1er octobre

Alors que le confinement a poussé les artistes à adopter de nouvelles méthodes pour diffuser et faire écouter leur musique, Facebook a décidé d’interdire les vidéos « dédiées à la création d’une expérience musicale », y compris les diffusions live.

Les nouvelles conditions par Facebook pourraient bien mettre fin à la tendance des livestreams initiée pendant le confinement. Une mise à jour des règles de diffusion du réseau social stipule qu’à partir du 1er octobre, les vidéos dont le but serait de « créer une expérience d’écoute musicale » à destination de soi-même ou des autres, seront interdites. Cela comprendra les diffusions en Live, largement utilisées par les DJs, notamment pendant le confinement. Si ces nouvelles règles sont enfreintes, Facebook pourrait supprimer la page ou le profil concerné.

Pour justifier cette modification de son règlement, Facebook met en avant le fait que ses produits ont été conçus pour partager du contenu entre famille et amis. Les musiciens et mélomanes ne sont donc pas les bienvenus. « C’est extrêmement frustrant pour les DJs, et vraiment dommage que la loi ne parvienne visiblement pas à se mettre à jour concernant la technologie et la façon dont les gens veulent l’utiliser  » écrit Phil Morse pour Digital DJ Tips.

Sur Twitch, il est également interdit de jouer et de mixer des morceaux comportant de la musique protégée. Les livestream ne seront donc autorisés que si le contenu du DJ est entièrement original, ou s’il détient les droits nécessaires au partage. Youtube a mis en place des restrictions similaires avec Content ID, qui scanne le contenu musical des vidéos pour contrôler le respect des droits d’auteur. Les plus grands noms de DJs ou festivals ayant généralement droit à une dérogation, ces restrictions concernent les comptes amateurs ou non certifiés, à savoir la grande majorité des DJ set. Un coup dur pour les artistes, dont la diffusion en ligne restait l’une des dernières façons de conserver activité, visibilité et lien avec le public.

La mise à jour des Guidelines de Facebook est à lire ici. Elles ont été traduites en français par la page Midnight.

Source : Trax Mag

Have your say